En vue de l’entrée en vigueur prochaine de l’interdiction du bisphénol A dans les papiers thermiques, l’ECHA et les autorités belges (SFP Economie et SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement) ont organisé le 26 mars 2019 à Bruxelles un atelier consacré à la substitution de cette substance dans les papiers thermiques.
Ce workshop a réuni divers acteurs de la chaîne d’approvisionnement de papier thermique (fabricants de papier thermique, producteurs d’alternatives chimiques au BPA, transformateurs, utilisateurs de papier thermique), des membres d’instituts de recherche, d’organismes de réglementation, des représentants d’ONG, de syndicats, et d’associations professionnelles.
Cet évènement avait pour objectif, grâce à des présentations et des discussions en sous-groupes, de présenter des alternatives au BPA disponibles ou émergentes ; d’échanger sur les axes d’intensification de la production de papiers thermiques plus sûrs et plus durables ; d’identifier les prochaines étapes pour faire avancer le développement et l'adoption de solutions de remplacement durables. L’INERIS a également présenté la démarche mise en place pour labelliser les papiers thermiques « sans phénols ajoutés » avec des acteurs de la grande distribution.
Les présentations ainsi que le résumé des réflexions menées lors des discussions en sous-groupes sont disponibles via ce lien.
La publication de ces informations ne vaut pas validation par l’INERIS