Accueil

Ce site Internet, mis en place par l’INERIS  à la demande du Ministère en charge de l’Environnement, apporte un appui aux acteurs économiques engagés dans une démarche de substitution afin de promouvoir la diffusion et le partage d’informations.

Ainsi, le site propose actuellement des informations fournies par les entreprises sur les alternatives disponibles pour deux familles de substances, les bisphénols et les phtalates. Elles sont illustrées par des applications concrètes, également issues du monde industriel.  La présentation d’une alternative sur ce site Internet ne constitue en aucun cas une recommandation ou une validation de la part de l’INERIS de cette solution ou des informations s'y rapportant. Nous proposons également une newsletter qui synthétise les actualités les plus récentes que nous avons pu identifier à travers un travail de veille active.

Afin d’enrichir et d’améliorer la diversité des informations, nous vous encourageons à envoyer vos expériences de substitution ou vos propositions d'alternatives via la rubrique Contact.

Par ailleurs, dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale sur les Perturbateurs Endocriniens, le Ministère en charge de l'Environnement a confié au MEDEF et à l'INERIS le co-pilotage d'un groupe de travail dont la mission est la rédaction d'un guide national d'aide à la démarche de substitution des perturbateurs endocriniens. Ce document devrait être publié courant 2017 et les réflexions du groupe de travail sont d'ores et déjà accessibles sur le site.