Accueil

Ce site Internet, mis en place par l’INERIS  à la demande du Ministère en charge de l’Environnement, apporte un appui aux acteurs économiques engagés dans une démarche de substitution afin de promouvoir la diffusion et le partage d’informations.

Ainsi, le site propose actuellement des informations fournies par les entreprises sur les alternatives disponibles pour deux familles de substances, les bisphénols et les phtalates. Elles sont illustrées par des applications concrètes, également issues du monde industriel.  La présentation d’une alternative sur ce site Internet ne constitue en aucun cas une recommandation ou une validation de la part de l’INERIS de cette solution ou des informations s'y rapportant. Nous proposons également une newsletter qui synthétise les actualités les plus récentes que nous avons pu identifier à travers un travail de veille active.

Cette partie du SNA propose des ressources documentaires et méthodologiques pour la substitution. On y trouvera notamment le guide méthodologie  pratique que le Ministère chargé de l’Environnement a demandé en 2016 à  l’INERIS et au MEDEF d’élaborer, dans le cadre du PNSE3. Ce guide est destiné à accompagner les entreprises, ainsi que les autres parties prenantes et les pouvoirs publics, afin de les aider à comparer différentes alternatives potentielles et identifier un substitut. Il se présente comme une revue documentée de l’ensemble des étapes conduisant à la qualification finale des options de substitution.

Afin d’enrichir et d’améliorer la diversité des informations, nous vous encourageons à envoyer vos expériences de substitution ou vos propositions d'alternatives via la rubrique Contact.