Identification du bisphénol B en tant que substance extrêmement préoccupante (SVHC) selon la Règlementation européenne REACH

Publié le 19/07/2021
Résumé: 
En raison de ses propriétés de perturbateur endocrinien pour la santé humaine et pour l’environnement, le bisphénol B (BPB - n°CAS : 77-40-7) a été ajouté à la liste des substances extrêmement préoccupantes (SVHC) candidates en vue d'une autorisation.
Description: 

Le bisphénol B (BPB - n° CAS : 77-40-7) a été déclaré le 08/07/2021 substance extrêmement préoccupante (SVHC) du fait de ses propriétés de perturbateur endocrinien pour la santé humaine et pour l’environnement. De cette décision résulte son ajout à la liste des substances candidates à l’Annexe XIV de la règlementation REACH. Pour mémoire, cette annexe liste les substances pour lesquelles une autorisation est nécessaire pour les mettre sur le marché de l'Union Européenne (concernant les usages visés par le règlement REACH).
Cette décision implique de surcroît que tout fournisseur d'articles contenant du BPB à une concentration supérieure à 0,1 % (m/m) a une obligation de communication envers les clients en aval de la chaîne d'approvisionnement et envers les consommateurs.


Le BPB est un substitut à certains usages du bisphénol A (revêtements, polymères en contact avec les aliments…) utilisé dans des pays hors Union Européenne tels que les Etats-Unis.

 

Source : https://echa.europa.eu/fr/candidate-list-table/-/dislist/details/0b0236e185f7960a