En août 2021, le gouvernement canadien a proposé que les acides perfluorocarboxyliques (PFCA) à longue chaîne, leurs sels et composés apparentés soient pris en considération dans le cadre de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (POP). La proposition d’inscription de ces substances à la liste POP sera examinée lors de la dix-septième réunion du Comité d'étude des polluants organiques persistants (POPRC-17) en janvier 2022.
Les acides perfluorocarboxyliques à longue chaîne et leurs sels constituent une série homologue de substances dont la formule moléculaire est CnF2n+1CO2H (où 8 ≤ n ≤ 20). Les composés apparentés correspondent à toute substance précurseure, c’est-à-dire qui peut se dégrader ou se transformer en PFCA à longue chaîne, et dont la fraction alkyle perfluorée a la formule CnF2n+1 (où 8 ≤ n ≤ 20) et est directement liée à toute fraction chimique autre qu'un atome de fluor, de chlore ou de brome.
S'ils figurent sur une des listes de POP de la Convention, les pays signataires du traité devront interdire et/ou éliminer la production, l'utilisation, l'importation et l'exportation de ces substances.