Certaines alternatives au BPA sont d’autres bisphénols, dont certains peuvent avoir des propriétés de perturbateur endocrinien. Selon une méthodologie basée sur le regroupement des substances en fonction de leur structure chimique et de leur utilisation possible dans différentes applications, l'agence suédoise des produits chimiques KEMI a identifié plus de 200 substances ayant une structure chimique similaire à celle du BPA et susceptibles de se trouver sur le marché européen. Ces substances viennent compléter la liste de bisphénols établie dans la fiche technico-économique de l’INERIS dédiée aux bisphénols F et S.
Selon les résultats des simulations de données QSAR* effectuées dans le cadre de cette étude, 37 bisphénols de cette liste peuvent avoir des propriétés perturbatrices du système endocrinien.
Six de ces 37 bisphénols, à savoir : le bisphénol A, le bisphenol F, le bisphenol M, le bisphenol S, le benzophenone-2 et le 2,2-bis(4'-hydroxyphenyl)-4-methylpentane auraient à la fois des propriétés et des utilisations qui, selon l'évaluation de l'Agence KEMI, pourraient être problématiques.
Dans le cadre de ce rapport, l’agence KEMI a également analysé les informations contenues dans des brevets afin d'avoir une idée des applications potentielles futures des bisphénols. Ces travaux ont permis de mettre en évidence une potentielle utilisation pour la production de papier thermique de certains bisphénols qui n'avaient jamais été associés à cette application jusqu'alors.
*Quantitative Structure Activity Relationship
Source :
https://www.kemi.se/global/rapporter/2017/rapport-5-17-bisfenoler-en-kartlaggning-och-analys.pdf (en suédois)
La publication de ces informations ne vaut pas validation par l’INERIS